lundi 15 décembre 2014

LA MÉTHODE TRADITIONELLE


Cette image illustre une classe au XIXe siècle. Ici le professeur est avec ses élèves, les élèves n'ont ni chaises, ni tables, ni tableau. Les élèves ne sont pas ordonnés, il y en a qui lisent leurs livres, d'autres qui écrivent, d'autres qui ne sont pas attentifs, un autre regarde par la fenêtre, il n'est pas du tout attentif. Le professeur est en train de punir un élève en le frappant avec un bâton.


En comparaison avec l'éducation actuelle, il y a beaucoup de choses différentes. Aujourd'hui les salles de classes sont bien ordonnées avec des tables et des chaises bien rangées, et aussi avec un tableau sur lequel le professeur écrit. Ici, j'ai l'impression que les élèves font ce qu'ils veulent, la méthode traditionnelle permettait aux professeurs de battre les élèves et de les blesser, aujourd'hui surtout chez nous on ne frappe pas les élèves sur la tête. On peut les frapper sur les mains et sur les fesses avec un bâton.


Avec la méthode traditionnelle, les méthodes d'enseignement ne sont pas variées, c'est toujours le professeur qui donne le travail aux élèves, c'est-à-dire que les élèves ne travaillent pas en  groupes, on ne leur donne pas le temps de travailler tout seuls sans l'aide des professeurs pour qu'ils s'expriment en donnant leurs idées et pour qu'ils aient confiance en eux-mêmes.

A mon avis, si cette classe est tellement désordonnée c'est parce que les élèves s'ennuient et qu'ils sont passifs.








jeudi 11 décembre 2014

LE CLIMAT AU TAMPON PAR RAPPORT A SAINT PIERRE



Je trouve que c'est très impressionant d'être à La Réunion car c'est une expérience de vie. La Réunion est une belle petite île située à l'est de l'Afrique, juste près de Madagascar. Il y a des petites villes mais pas beaucoup. Ici habitent des gens d'origines différentes : des Chinois, des Indiens, des Africains, des Mahorais et beaucoup d'autres. Ils ont tous la nationalité française car La Réunion fait partie de la France.

La climat ici est tropical : il fait très chaud sauf au Tampon car cette ville est située dans les hauts. A Saint Pierre, il fait très chaud, les températures sont toujours élevées. 



vendredi 5 décembre 2014

LE WEEKEND DERNIER





Le weekend dernier, je suis partie avec les autres Botswanais et les Sud-Africains. Nous sommes arrivés à l'arrêt du bus devant l'université à 8 heures et demie et nous sommes partis à 9 heures. Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés à Saint Pierre pour chercher les Sud-Africains qui habitent là.



On se repose à St  Pierre





Ici on est à St Pierre en attendant les Sud-africains


Une belle vue de la mer dans le Sud Sauvage



Nous avons fait beaucoup de pauses pendant le voyage et j'étais très épuisée car je me fatigue vite parce que je ne suis pas sportive. C'est pourquoi je n'aime pas aller partout. Le voyage était intéressant quand même. On a traversé des petites villes comme Saint Joseph, Saint Philipe et d'autres puis nous sommes arrivés au Cap Méchant dans le Sud sauvage.









L'après-midi, nous avons fait une pause pour pique-niquer à côté de la mer, c'était très bon. On a  aussi visité une église à Sainte Rose. On m'a dit que la lave a coulé et s'est arrêtée avant d'arriver à l'église, et je trouve ça miraculeux. Nous étions avec notre animateur très sympa Michel qui nous  a raconté des histoires du Sud Sauvage.







Une petite ville près de St Joseph


Nous sommes aussi allés visiter l'endroit où il y a des cascades, c'est très joli. C'était la première fois que je voyais des cascades aussi jolies. Nous nous sommes baignées dans l'eau.


Dans les cascades
                 















PORTRAIT DE SIDIBE Ndeye Bineta


J'ai fait une interview avec une étudiante sur le campus de l'université de la Réunion. Elle s'appelle SIDIYE Ndeye Bineta et elle a dix neuf ans. Elle habite ici au Crous, elle est sénégalaise et elle est ici pour ses études. Ndeye est encore jeune donc elle n'a ni enfant, ni mari. Elle a une soeur de vingt trois ans et elle n'a pas de frère.


Elle est venue à La Réunion il y a un an et étudie la médecine : elle veut être dentiste, mais elle a fait sa première année de médecine à Anjouan, une île qui fait partie des Comores. Elle a choisi de faire ses études à La Réunion car c'est très proche de Mayotte où habite sa mère. Ses études doivent durer huit ans et elle voudrait les finir ici mais elle a décidé de se déplacer en Métropole l'année prochaine car ici c'est trop cher, les gens ne sont pas cools et les bus sont toujours en retard.

Après ses études, elle veut travailler à Anjouan pendant quelques années pour gagner un peu d'argent puis elle va travailler pour son pays.



mardi 25 novembre 2014

DIX ANS DE PRISON POUR AVOIR TUÉ SON MARI



                       La Cour d'assises du Loiret





           
Jacqueline Sauvage, une femme de quarante-sept ans de Paris a été condamnée à 10 ans pour avoir tué son mari qui lui a fait vivre l'enfer toutes les annés de leur mariage. Son mari a violé ses filles et battu ses fils, car il était décrit comme alcoolique et tyrannique. Jacqueline l'a tué.

A mon avis, les femmes qui sont violées par leur mari et qui les tuent ne doivent pas être impressionnées car elles ne sont pas seules responsables de ces morts, ce n'est pas juste pour les femmes. Les hommes ne sont pas eux mêmes innocents car la plupart de temps ce sont eux qui commencent les violences et généralement ce sont eux qui tuent leur femme. Ils peuvent commencer par les violences verbales, et ca continue jusqu'à la mort de quelqu'un.  

Les plupart de femmes qui ont été violées ne parlent pas de ces violences car elles ont peur d'être intimidées. Toutes les femmes veulent une belle vie mais quand elles se trouvent dans ces situations ele deviennent frustrées.




lundi 24 novembre 2014

LA FÊTE DE MON ANNIVERSAIRE




Mon anniversaire c'est le 22 novembre, cette année c'était samedi. J'ai décidé de le fêter avec mes collègues, ici sur le campus et à St Pierre. On est allés pique-niquer à la plage l'après-midi. Samedi matin, on est allées acheter des provisions pour la fête à Géant, et on a préparé des petits plats pour l'après-midi ensemble. Voici les photos pour la fête :



les repas du midi
en route pour St Pierre
les botswanais au pique-nique a St Pierre
mon gâteau: c'était bon!!!
les filles entrant de préparer les repas
on partage du gâteau
on partage du gâteau
Le soir, on a préparé encore quelque chose pour manger ensemble : on a mangé du maïs, du porc, et de la soupe. Après ça on a partagé le gâteau pour la boite de nuit à St Pierre.


mardi 18 novembre 2014

J'AIME / JE N'AIME PAS



                  



J'aime beaucoup de choses dans ma vie, d'abord j'aime bien voyager avec ma famille, quand on est ensemble on fait des choses très intéressantes. On voyage en vacances dans des endroits différents, on aime beaucoup aller voir les animaux à Kasane, un village touristique au nord du Botswana. Il y a beaucoup d'animaux sauvages comme les éléphants, les lions, les zèbres, et beaucoup plus.

les lions sont beaucoup ici
les animaux dans l'eau

on peut faire du camping













                                                                     


J'aime aussi sortir avec mes amies le soir. Quelquefois, on sort en boite de nuit ou au restaurant. Quand j'ai beaucoup d'argent à dépenser, je fais du shopping car j'aime les beaux vêtements. Je peux passer toute la journée dans les magasins à faire du shopping. J'aime beaucoup les parfums français, surtout ceux qui apparaissent ci-dessous :







Je préfère lire des magazines cars ils sont très intéressants à lire, on peut lire des nouvelles de personnes très connues, on peut savoir comment ils vivent et tout ça, mais les romans non ! Je pense qu'il faut beaucoup de temps pour lire des romans mais c'est important pour bien apprendre le français.




J'aime aussi aller à l'église les dimanches avec ma famille, mon mari est catholique, je vais avec lui mais moi je préfère les églises pentecôtistes.


                                             
               

C'est que je n'aime pas c'est faire du sport parce que ca me fatigue. Si j'avais l'énergie j'en ferais car j' en ai besoin pour être en bonne santé. Maintenant, je fais des petites promenades sur la piste de course parce que je veux faire travailler mon corps. Je cours chaque soir, c'est dur mais j'essaie quand même.



                   



vendredi 14 novembre 2014

LA CHANSON FRANCAISE QUE J'AIME





LA CHANSON FRANÇAISE QUE J'AIME





La chanson française que j'aime beaucoup est "Je sais pas" par Céline Dion. Céline Dion est québécoise, elle est née en 1968, au Québec. Elle est mariée avec René Augelil. Céline est une chanteuse très connue dans le monde : beaucoup d'hommes et de femmes aiment ses chansons. Elle chante des chansons d'amour.

J'aime cette chanson parce qu' elle me rappelle quand j'étais jeune, quand je ne savais rien, quand la vie était si belle. Ce n'est pas facile d'expliquer comment je me sens maintenant quand je l' entends. Ca me fait plaisir, ca me rappelle toujours mon ex-copain qui s'est maintenant marié avec une femme française. Même lui aime beaucoup cette chanson mais comme la chanson dit "je sais pas" moi aussi je ne sais pas et lui même il ne sait pas pourquoi on n'est plus ensemble, personne ne le sait ! Mais c'est la vie et on continue à vivre.

Ma vie quotidienne à la Réunion




Ici à la Réunion j'habite sur le campus de l'université de la Réunion. Nous habitons dans des studettes dans lesquelles on trouve un petit lit, une table où je fais mes devoirs, une lampe, un petit frigo et une petite salle de douche. J'habite la chambre numéro 303 au deuxième étage. Voici les photos de ma studette.

C'est très bien ici et j'aime bien la Réunion. On prend les cours sur campus au CIEP. Nous avons des cours du matin et des cours de l'après-midi. Les cours du matin commence à 9 heures et l'après midi ils commencent à 14 heures. Les cours sont très intéressants, on fait déjà de la phonétique et on travaille sur un blogue avec M. Laurent Puren, j'aime bien la phonétique ca m'intéresse beaucoup. On fait aussi du perfectionnement linguistique avec M. Daniel Barret.

Si on n'a pas cours, on va à Saint Pierre pour acheter des vêtements et découvrir l'île. Moi je ne suis pas encore allée à la plage parce que je n'ai pas encore trouvé le temps pour y aller car je suis encore occupée l'après-midi.

Le vendredi, nous partons en boîte de nuit à Saint Pierre, c'est très bien, on danse et on se fait des amies. Par contre, le problème c'est le transport : les bus s'arrêtent à 19h et ensuite on ne peut plus rentrer au Tampon.







jeudi 13 novembre 2014

Mon voyage à la Réunion


On est arrivées à  l'aéroport de Joburg à 9 heures du matin. Quand on est arrivées, c'était presque l'heure de se présenter à l'enregistrement pour Air Austral. L'aéroport de OR Tambo à Johannesburg est très grand et il est difficile de s'y repérer. À 10 heures et demie on était déjà à l'accueil d'Air Austral et à 11 heures on est parties.





C'était très intéressant car on était très excitées, tout le monde était ravi de notre voyage. Le voyage a duré environ 4 heures. Pendant le vol, on nous a servi un bon repas, on a mangé du couscous avec du poisson et de la salade verte, et surtout du pain car les Français aiment bien le pain. Comme boisson, on pouvait avoir du vin, du café, de l'eau et du jus. Moi je n'ai pas bu de vin car il était trop fort.

On est arrivées à l'aéroport de la Réunion à Saint Denis à 18 heures et M. Michel était déjà là. Nous sommes arrivées au Tampon à 20 heures.


                                       LA RÉUNION : L'ÎLE LA PLUS BELLE


jeudi 6 novembre 2014

A PROPOS DE MOI







Je m'appelle Mpho MOHUTSIWA. Je viens du Botswana mais je suis maintenant à la Réunion. Je suis née le 22 novembre en 1979, Je fais 35 ans ce mois et je veux fêter mon anniversaire quelque part de spécial, peut-être à Saint Pierre. Je suis mariée depuis 7 ans. J'ai deux enfants, un fils de 8 ans et une fille de 5 ans.

Je suis enseignante à l'école secondaire Marang, C'est situé dans la capitale du pays : Gaborone. Je suis à la Réunion pour faire des études pédagogiques, je suis ici pour neuf mois et je veux en profiter pour améliorer mes connaissances de la langue français et découvrir de la culture réunionnaise.

Je vais profiter ici parce qu'on se promène beaucoup, contrairement à chez nous où je suis dans la voiture, ça sera très bien pour ma santé.
Nous sommes un groupe de sept enseignantes qui sont ici pour ces études. Nous habitons sur le campus à l'université de la Réunion, au Tampon. Nous mangeons au resto. On nous sert toujours du riz avec du poulet et du poisson, mais il faut s'adapter sinon la vie sera difficile.

La Réunion est une petite île, avec des belles villes comme Saint Pierre, Saint Denis, Saint Paul et beaucoup d'autres "Saint". Je veux savoir pourquoi les villes commencent toujours par "Saint". C'est très intéressant d'être ici, mais la vie ici est très chère. C'est quand même très important de ne pas toujours convertir l'euro en pula : la monnaie du Botswana, car parfois les prix peuvent être plus élevés au Botswana qu'ici.