lundi 15 décembre 2014

LA MÉTHODE TRADITIONELLE


Cette image illustre une classe au XIXe siècle. Ici le professeur est avec ses élèves, les élèves n'ont ni chaises, ni tables, ni tableau. Les élèves ne sont pas ordonnés, il y en a qui lisent leurs livres, d'autres qui écrivent, d'autres qui ne sont pas attentifs, un autre regarde par la fenêtre, il n'est pas du tout attentif. Le professeur est en train de punir un élève en le frappant avec un bâton.


En comparaison avec l'éducation actuelle, il y a beaucoup de choses différentes. Aujourd'hui les salles de classes sont bien ordonnées avec des tables et des chaises bien rangées, et aussi avec un tableau sur lequel le professeur écrit. Ici, j'ai l'impression que les élèves font ce qu'ils veulent, la méthode traditionnelle permettait aux professeurs de battre les élèves et de les blesser, aujourd'hui surtout chez nous on ne frappe pas les élèves sur la tête. On peut les frapper sur les mains et sur les fesses avec un bâton.


Avec la méthode traditionnelle, les méthodes d'enseignement ne sont pas variées, c'est toujours le professeur qui donne le travail aux élèves, c'est-à-dire que les élèves ne travaillent pas en  groupes, on ne leur donne pas le temps de travailler tout seuls sans l'aide des professeurs pour qu'ils s'expriment en donnant leurs idées et pour qu'ils aient confiance en eux-mêmes.

A mon avis, si cette classe est tellement désordonnée c'est parce que les élèves s'ennuient et qu'ils sont passifs.








jeudi 11 décembre 2014

LE CLIMAT AU TAMPON PAR RAPPORT A SAINT PIERRE



Je trouve que c'est très impressionant d'être à La Réunion car c'est une expérience de vie. La Réunion est une belle petite île située à l'est de l'Afrique, juste près de Madagascar. Il y a des petites villes mais pas beaucoup. Ici habitent des gens d'origines différentes : des Chinois, des Indiens, des Africains, des Mahorais et beaucoup d'autres. Ils ont tous la nationalité française car La Réunion fait partie de la France.

La climat ici est tropical : il fait très chaud sauf au Tampon car cette ville est située dans les hauts. A Saint Pierre, il fait très chaud, les températures sont toujours élevées. 



vendredi 5 décembre 2014

LE WEEKEND DERNIER





Le weekend dernier, je suis partie avec les autres Botswanais et les Sud-Africains. Nous sommes arrivés à l'arrêt du bus devant l'université à 8 heures et demie et nous sommes partis à 9 heures. Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés à Saint Pierre pour chercher les Sud-Africains qui habitent là.



On se repose à St  Pierre





Ici on est à St Pierre en attendant les Sud-africains


Une belle vue de la mer dans le Sud Sauvage



Nous avons fait beaucoup de pauses pendant le voyage et j'étais très épuisée car je me fatigue vite parce que je ne suis pas sportive. C'est pourquoi je n'aime pas aller partout. Le voyage était intéressant quand même. On a traversé des petites villes comme Saint Joseph, Saint Philipe et d'autres puis nous sommes arrivés au Cap Méchant dans le Sud sauvage.









L'après-midi, nous avons fait une pause pour pique-niquer à côté de la mer, c'était très bon. On a  aussi visité une église à Sainte Rose. On m'a dit que la lave a coulé et s'est arrêtée avant d'arriver à l'église, et je trouve ça miraculeux. Nous étions avec notre animateur très sympa Michel qui nous  a raconté des histoires du Sud Sauvage.







Une petite ville près de St Joseph


Nous sommes aussi allés visiter l'endroit où il y a des cascades, c'est très joli. C'était la première fois que je voyais des cascades aussi jolies. Nous nous sommes baignées dans l'eau.


Dans les cascades
                 















PORTRAIT DE SIDIBE Ndeye Bineta


J'ai fait une interview avec une étudiante sur le campus de l'université de la Réunion. Elle s'appelle SIDIYE Ndeye Bineta et elle a dix neuf ans. Elle habite ici au Crous, elle est sénégalaise et elle est ici pour ses études. Ndeye est encore jeune donc elle n'a ni enfant, ni mari. Elle a une soeur de vingt trois ans et elle n'a pas de frère.


Elle est venue à La Réunion il y a un an et étudie la médecine : elle veut être dentiste, mais elle a fait sa première année de médecine à Anjouan, une île qui fait partie des Comores. Elle a choisi de faire ses études à La Réunion car c'est très proche de Mayotte où habite sa mère. Ses études doivent durer huit ans et elle voudrait les finir ici mais elle a décidé de se déplacer en Métropole l'année prochaine car ici c'est trop cher, les gens ne sont pas cools et les bus sont toujours en retard.

Après ses études, elle veut travailler à Anjouan pendant quelques années pour gagner un peu d'argent puis elle va travailler pour son pays.