mercredi 10 juin 2015

La Phobie Scolaire

Aujourd'hui, beaucoup d'enfants ne veulent pas aller à l'école, la phobie scolaire n'est pas un phénomène récent. Il a été décrit pour la première fois aux Etats-Unis en 1941.

Ce phénomène existe dans plusieurs pays. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains écoliers ne veulent pas aller à l'école. Tout d'abord, il y a des enfants qui ne supportent d'être séparés de leurs parents. Beaucoup d'enfants qui sont habitués à passer toute la journée avec leurs parents se trouvent dans des situations difficiles pour s'adapter à l'école surtout en première année de l'école.

En outre, il y a des élèves qui ont peur d'avoir zéro dans une matière difficile comme les maths. Si un enfant n'a pas de bonne note, il se sent découragé et il ne veut plus travailler et plus aller à l'école car il a peur que les autres se moquent de lui. De plus, certains enfants ont des problèmes familiaux, il y a des parents qui se battent devant leurs enfants et cela peut traumatiser un enfant et lui faire perdre tout espoir dans la vie, il ne voit plus l'importance d'aller à l'école. Certains ont des parents qui n'ont pas fini leurs études donc cela n'encourage pas les enfants à bien travailler à l'école.

Considérons par exemple le cas du Botswana, il y a des élèves qui rejettent l'école, ils quittent leur maison le matin pour faire croire à leurs parents qu'ils vont à l'école alors qu'en réalité, ils vont va se cacher dans un parc jusqu'à la fin de l'école. Etant donné que certains parents n'aident jamais leurs enfants à faire leurs devoirs, ils ne peuvent jamais savoir s'ils vont à l'école ou pas jusqu'à ce que le principal les informe que leurs enfants sèchent l'école. Cela deviendra un choc pour les parents et pourrait même les rendre malade.

Il y a aussi les élèves qui viennent à l'école seulement pour les repas, avant la recréation ces élèves restent aux toilettes jusqu'au moment du repas, et puis ils retournent aux toilettes jusqu'à la fin de l'école et ils partent chez eux. Il y a des élèves qui franchissent le portail de l'école pour aller boire  de l'alcool ou pour rentrer à la maison.

Selon moi, la décrochage scolaire c'est un défi pour les responsables  des écoles et pour les  professeurs car ils ne savent pas comment réagir à ce problème.

Comment éviter les bourdes vestimentaire lors d'un mariage?

Le document donc je vais traiter a été publié sur le Figaro le 10 juin 2015. Cet article est intitulé "comment éviter les bourdes vestimentaires lors d'un mariage?" par Claire Mabrut. Dans cet article on parle de ce que les gens devraient porter lors d'un mariage.

Selon l'auteur, un mariage est une cérémonie très spéciale, très respectée et très agréable donc quand on est invitée au mariage, on ne s'habille pas au hasard, il faut bien s'habiller.

Partout dans le monde, pendant un mariage, les gens s'habillent très bien, ils portent des vêtements colorés. Ils évitent de s'habiller en noir, par contre dans d'autres pays les gens s'habillent en noir lors d'un mariage et en blanc lors d'une cérémonie funéraire. Le noir est traditionnellement lié à l'idée de deuil et de tristesse. 

Au Botswana, les gens portent des vêtements variés pour le mariage, il y a ceux qui s'habillent en tenues traditionnelles et ceux qui s'habillent dans une couleur qui sert de thème au mariage, quelquefois on ne voit pas la différence entre les demoiselles d'honneur et les invités car les invités sont très bien habillés. 

Pendant un mariage, il y a deux tenues, l'un pour la cérémonie et l'autre pour le cocktail, on voit cela surtout dans les pays européens. Au Botswana par exemple, on a deux ou trois tenues lors un mariage, une tenue pour l'église qui est aussi pour la cérémonie, et l'autre tenue traditionnelle qui a été achetée par l'oncle de la mariée.

Selon moi un mariage est l'une des cérémonies inoubliables de la vie de la mariée, et pour cette raison elle est prête à dépenser beaucoup d'argent pour que son mariage soit un jour mémorable. Certaines femmes sont même prêtes à économiser pour leur mariage avant de trouver leur futur mari.

mardi 21 avril 2015

Lorraine: Naissance de cinq lionceaux blancs devant les visiteurs


Un couple de lions qui est arrivé au zoo d'Amnéville en 2013 a eu cinq bébés lions le 12 avril, deux femelles et trois mâles. À une semaine, ils pèsent 1,2 kilos. Les cinq lionceaux sont tous blancs, une espèce très rare. Depuis qu'ils sont arrivés au zoo, c'est la deuxième fois qu'ils ont des bébés, la première fois c'était il y a 15 moins quand ils ont eu 2 lionceaux.

La lionne a eu naissance de ses bébés devant des visiteurs qui sont venus ce jour là. Les visiteurs ont été contente de voir la naissance de ces lionceaux. Les lionceaux qui sont nés il y a 15 moins restent avec leur papa qui va se rejoindre avec les petits après quelque temps. Ce zoo, c'est un des zoo qui défend la prévention des espèces menacée d’extinction et ses portes sont ouvertes aux public pour voir les animaux.

Je pense que c'est très important de conserver les animaux menacée d'être  d'exctinct car s'il sont conservé les génerations suivante vont avoir la chance de voir ces animaux. La conservation c'est en même temps dangereux si les visiteurs ne suivent pas des règles de zoo car les animaux peuvent tuer ou blessé les gens.


vendredi 17 avril 2015

La marche blanche à Calais



Une fillette de 9 ans, Chloé, a été kidnappée, violée, et tuée le mercredi 15 avril à Calais. Le suspect est un homme de 36 ans qui est un ressortissant polonais.

La dernière fois que Chloé a été aperçue vivante, elle jouait à l'extérieur de son domicile avec son amie. Le suspect qui conduisait une voiture rouge avec une plaque d'immatriculation polonaise a fait monter Chloé dans sa voiture puis est allé dans un bois où il l'a violée puis tuée. Chloé a été trouvée dénudée avec des griffures et des traces de strangulation. 

À Calais, 5 000 personnes ont participé à une marche blanche organisée en mémoire de la petite fille. Dans ce cortège, il y avait des habitants de Calais et aussi des anonymes venus de toute la région.


Cette cruauté est inexplicable, car tuer un enfant est quelque chose de diabolique. Ce qui est pire c'est que le suspect avait déjà été condamné et devait être encore en prison et je ne sais pas pourquoi on laisse les criminels comme celui-ci être libre. Les actes comme ceux qu'a commis cet homme ne sont pas excusables. Ces criminels devraient rester en prison toute leur vie car ceux qui tuent ne cesse pas de tuer, c'est comme s'il prenaient plaisir à tuer. 





mercredi 15 avril 2015

Les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun


                                                                                                     
les passagers à l'arrêt du bus 
Cet article qui est tiré du Figaro du 16 avril parle des violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun.

Ces violences n'ont pas uniquement lieu dans le métro mais aussi dans les bus et cars scolaires. Toutes les femmes ont un jour ou l'autre été victimes des ces mauvaises actions, et ce qui est pire encore c'est que la majorité des victimes sont des mineures. Ces mauvais comportements peuvent se manifester de différentes façons comme les regards insistants, les sifflets, les mains baladeuses, les insultes, les menaces et toutes sortes de harcèlement.

La question que nous nous posons est pourquoi les hommes prennent du plaisir à intimider, à humilier, à dégrader et offenser les femmes alors que l'inverse n'est pas vrai ? 

Il s'agit d'une question d'égalité entre les hommes et les femmes. Depuis longtemps les hommes croient qu'ils sont supérieurs aux femmes, c'est la société dans laquelle nous avons été éduqués.

Pour lutter contre ce phénomène, il faudrait organiser des campagnes de porte-à-porte et des manifestations dans les rues pour sensibiliser les hommes sur l'importance de respecter les femmes, et pour leur faire comprendre que tout le monde est égale et a les même droits. Le fait que la majorité des femmes ne portent pas plainte constitue un autre problème car les hommes pensent qu'ils plaisent aux femmes, c'est pourquoi ils ne cessent de les harceler. Les femmes doivent être encouragées de dénoncer à la police tout ce qui est harcèlement sexuel.

De plus, il faut que tous les pays mettent en place des mesures contre ces violences : par exemple des amendes d'au moins 200 euros ou un emprisonnement de deux mois.

Voici une vidéo qui montre l'harcèlement dans les rues de Manhattan aux États-Unis :



Le rapport écarte les "wagons réservés aux femmes"http://madame.lefigaro.fr/societe/dans-les-transports-toutes-les-femmes-ont-ete-harcelees-au-moins-une-fois-150415-96134








lundi 13 avril 2015

La SNCF jugée pour la mort de deux supporters lillois



Un enfant de 10 ans et un adolescent de 18 ans ont été tués et onze personnes blessées à la sortie du Stade de France.

À la suite d'un match de foot entre Lille et Lyon qui a eu lieu en 2009 au Stade de France, deux jeunes ont perdu la vie à cause de la négligence de la SNCF.

Les victimes qui voulaient éviter le barrage de police pour ne pas rater leur bus qui était garé à quelques mètres du stade, voulaient trouver un moyen d'y arriver à l'heure. Ils ont vu une grille ouverte sans panneau signalant l'entrée interdite, ils ont plongé dans l'obscurité sans éclairage et ont été heurtés par un RER quand ils ont trouvé la mort.

La SNCF est en faute puisqu'elle n'a pas assuré avant le match que les grilles et les portillons qui donnent l'accès aux voies étaient bien verrouillés. D'une part cet endroit était reconnu comme dangereux par les agents de la SNCF et leurs responsables, il s'agit donc de négligence de la part de la SNCF. D'autre part, la SNCF devrait renforcer ses contrôles pour assurer la bonne fermeture des accès aux voies autour du stade.

Je dirais que la SNCF est coupable de ces morts étant donné que les grilles et les portillons ont été
laissés ouverts pendant le match de foot qui a attiré beaucoup de spectateurs. La SNCF encoure une amende de 450 000 euros.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/13/01016-20150413ARTFIG00040-la-sncf-jugee-pour-la-mort-de-deux-supporters-lillois.php

dimanche 22 mars 2015

EBOLA : 2,5 millions de Sierra Léonais confinés trois jours.



Pour lutter contre Ebola, une maladie très contagieuse et qui est transmise par simple contact avec quelqu'un de malade, la Sierra Leone a annoncé jeudi 19 mars un confinement de trois jours pour les habitants de la capitale Freetown et aussi du nord du pays. Ce confinement durera du 27 au 29 mars. Selon le chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC) Palo Contch, ce confinement suit celui de septembre 2014 qui a été donné de bons résultats pour la lutte. Avec ce confinement, il est estimé que des cas non signalés ou enregistrés pourront être découverts, et ça sera important pour cette lutte.



Il y aura une vaste campagne de porte-à-porte autour de la région infectée pour sensibiliser les gens et leur rappeler les dangers des pratiques funéraires rituelles qui impliquent de toucher le corps du défunt car la maladie peut se transmettre même avec les défunts.

La Sierra Leone compte le plus grand nombre de personnes décédées à cause de l'ebola en Afrique de l'ouest ; il y a près de 10 200 morts déjà depuis le commencement de cette maladie.
Cette épidémie est considérée comme la plus grave en Afrique centrale, cette maladie est partie en décembre 2013 du sud de le Guinée et elle s'est propagée au Liberia, à la Sierra Leone et dans des pays voisins.

Je suis vraiment d'accord avec le confinement des habitants car c'est la meilleure façon de lutter et finalement d'éviter cette maladie hors d'Afrique. Alors que cette maladie est facilement transmise par simple contact, il faut que tout le monde reste chez soi.











jeudi 26 février 2015

EMMA THOMPSON VEUT LANCER UNE GRÈVE DE L'IMPÔT EN GRANDE -BRETAGNE

L'actrice britannique qui a été oscarisée en 1993 pour son rôle dans  <<Retour à Howard End>>  et son mari qui est aussi acteur ont annoncé au Gardian, un journal Britannique, qu'ils vont arrêter de payer leurs impôts.

Leur objectif est de pousser le gouvernement britannique à lancer des poursuites contre les fraudeurs fiscaux, ca veut dire ceux qui ne paient pas l'impôt.

Le couple dit qu'ils sont prêts à aller en prison pour servir d'exemple pour tous. Ils vont faire pression sur le gouvernement pour qu'il engage des poursuites contre les fraudeurs de la banque suisse HSBC. Je suis d'accord avec l'objectif de ces acteurs car il y a beaucoup de gens qui ne paient pas leurs impôts et il me semble que les gouvernements ne rien fait avec les fraudeurs.
C'est un crime de n'est pas payer l'impôt et si le gouvernement laisse les gens libre ça veut dire que le gouvernement n'est pas sérieux.



LA CHANTEUSE AMÉRICAINE AVAIT DU MAL À RESPIRER




Demi Lavato 22 ans, la chanteuse américaine a été emmenée aux urgences mardi 24 février 2015. Elle a été emmenée par un ami au Centre Médical de Tarzana en Californie.
Elle avait des problèmes respiratoires. Les médecins ont fait quelques tests et lui ont donné du Z-Pak, c'est un antibiotique qui guérit
les infections bactériennes concernant les oreilles et les poumons.

Ce mercredi, elle est de retour chez elle car elle se sent beaucoup mieux et ce même jour, ses fans à travers du monde lui ont envoyé des messages d'encouragement sur twitter pour témoigner leur sympathie. Elle a dû annuler son rendez-vous au studio où elle est en train d'enregistrer son 5eme album.




Je trouve qu'il y a beaucoup de maladies respiratoires chez les chanteurs car ils sont stressés, ils travaillent beaucoup, ils ne se reposent pas, ils n'ont pas le temps pour leur santé. C'est pourquoi beaucoup de gens dans l'industrie de la musique se droguent pour être toujours actifs et en forme. 

Les chanteurs se trouvent très souvent dans des situations difficiles où ils ne savent pas quoi faire. Dès qu'ils sont célèbres, tout le monde les observe, ils sont les modèles des autres, les gens les suivent, ils vivent donc pour leurs fans et il faut qu'ils les satisfassent. Ce n'est pas facile la vie de chanteur.






mercredi 25 février 2015

LE TRUVADA : Une pilule très prometteuse contre le VIH

LE TRUVADA
 L'étude iperagay, comme toute les recherches qui essaient de trouver un remède pour le SIDA, est la première à montrer que la prise du Truvada avant et après des rapports sexuels non protégés réduit de 86% le risque d'infection du virus chez les hommes homosexuels.

Contrairement à tous les médicaments, les antirétroviraux doivent être pris tous les jours, et si les gens ne les prennent pas quotidiennement il risquent de contracter une infection.


L'essaie Ipergay a été mené auprès de 414 homosexuels âgés de 35 ans en moyenne en France et au Canada et les résultats montrent qu'environ 70% des couples homosexuels n'utilisent généralement pas de préservatifs. Certains homosexuels ont dit qu'ils pouvaient avoir dix rapports par mois avec plusieurs partenaires.

Un autre essai clinique montre une diminution de 96% du risque d'être infecté par le VIH chez des couples séro-discordant, (ça veut dire quand l'un des partenaires a le virus et que l'autre ne l'a pas) si ce lui qui a le VIH prend du Truvada tous les jours. Je trouve que c'est difficile pour les couples homosexuels d'utiliser les préservatifs car ils ne peuvent pas être enceinte, mais c'est aussi la question de la fidélité, s 'ils ne sont pas fidèles ils risquent être infectés.

UN COUPLE GAY
LES TESTES DU SIDA

lundi 5 janvier 2015

LES VACANCES DE NOËL



Pendant les vacances, je suis restée sur le campus universitaire et c'était ennuyeux. J'aurais bien aimé visiter Maurice mais je n'avais plus d'argent pour me déplacer, donc j'ai passé mes vacances avec mes camarades car je n'avais pas le choix. 

Pour Noël, nous avons organisé une petite fête où nous avons dansé et bu du vin. J'ai passé la veille de Noël avec Grace, Catherine, Santos et Alice, nous avons écouté de la musique du Botswana de l'Afrique du sud et du Nigéria.

On a fait la fête jusqu'au matin et le jour de Noël on est allés à la plage de St Pierre pour nager. C'était la première fois que j'ai nagé le soir. C'était très intéressant, après on a mangé un repas créole dans quelque restaurant à St Pierre.

Pour le